mardi 1 juin 2010

Un convoi humanitaire pour le Kurdistan au départ de Haïfa ?

par Patrick Ravaisson


Selon une source bien informée, une flottille humanitaire se préparerait à quitter le port israélien de Haïfa pour tenter de rallier le port turc de Bodrum.

Ce convoi composé de trois embarcations emporterait nourriture et médicaments à destination des populations kurdes des villages du nord de la Turquie et de l’Irak récemment bombardés par l’aviation turque.

Mis en place par une association humanitaire proche du PKK (Parti communiste du Kurdistan), ce convoi emporterait à son bord une cinquantaine de militants et de sympathisants de ce mouvement de résistance kurde, ainsi que des personnalités européennes et des représentants d’associations de défense des Droits de l’Homme.

Parvenu à Bodrum, ce convoi tenterait de se frayer un chemin par la route à travers la Turquie jusqu’au Kurdistan.

On peut s’inquiéter des réactions des autorités turques à une telle initiative, ainsi que celles de la communauté internationale qui pourrait y voir une provocation israélienne, voire un casus belli à l’encontre de la Turquie.

[Communiqué fictif en réaction aux réactions à l’arraisonnement par la marine israélienne d’un convoi humanitaire parti de Turquie et destiné aux Palestiniens de Gaza]

Aucun commentaire:

Reproduction des textes originaux autorisée avec le lien et la mention suivante: © copyright Le Monde à l'Endroit