mardi 6 septembre 2011

Besancenot? Je le croyais mort avec Stéphane Hessel

par Alain Legaret

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Quand j’ai vu qu’il faisait la Une des journaux ce matin, j’ai été rassuré. Olivier Besancenot n’est pas mort. Il faut dire qu’il y avait de quoi s’inquiéter. Cela fait des mois que l’armée syrienne de Bachar-El-Assad massacre des civils sans défense et je n’ai toujours pas entendu le postier s’indigner. Ni lui, ni Stéphane Hessel. Ni leurs amis. Aucune manifestation dans les rues de Paris. Rien.

Et pourtant, le tueur en Syrie a déjà fait bien plus de morts innocents que l’opération « plomb durçi » à Gaza. Mais ça ne suffit pas pour perturber le sommeil de nos indignés. Comme quoi, l’indignation de ces gens-là est très sélective.
Et si Besancenot réapparaît aujourd’hui dans les journaux, c’est suite à une condamnation par le tribunal.  Le postier considère cette décision « comme une injustice car nous sommes condamnés pour une séquestration qui n’a pas eu lieu. » confie-t-il au quotidien Libération.

Parce qu’en matière de séquestration, Besancenot en connaît un rayon.

Quand cette année, il s’est embarqué sur un bateau pour Gaza, je pensais que par excès de zèle, notre fameux postier voulait porter une lettre à Guilad Shalit séquestré depuis cinq ans dans l’isolement total par les factions palestiniennes. Et même si Guilad est israélien, je croyais tout de même que les valeurs humanitaires de notre sauveur-navigateur-universaliste l’emportaient sur les considérations confessionnelles ou de nationalité. Combien ai-je pu être naïf. Car c’est par solidarité avec les ravisseurs que notre postier s'était lancé dans cette traversée.

Et puis affronter la marine israélienne, ça lui permet de montrer son côté rebelle sans prendre trop de risques. Quand on veut faire le mariolle, il vaut mieux avoir en face une armée ayant des valeurs judéo-chrétiennes. Car Besancenot le courageux ne va pas sur le terrain montrer une quelconque solidarité avec les Birmans, les Tibétains ou le peuple syrien. Il ne tient pas à ce que sa tête fasse sécession avec son corps. Ca ferait désordre dans son cercueil.

Alors quand il confie à Libération: « En plus de nous traiter de terroristes, on nous traite de lâches », j’ai envie de lui dire : Continue cher Olivier, tu es sur la bonne voie. Et même si on te l’a soufflé, c’est pas grave. Car c’est peut être la première fois que tu dis quelque chose de sensé.


© copyright Alain Legaret pour Le Monde à l'Endroit

8 commentaires:

Marcoroz a dit…

Bien envoyé, Alain.

Menahem's Diary a dit…

Très bon, comme d'hab!
Je l'ai mis en ligne sur debriefing (http://www.debriefing.org/30796.html)

Merci, Alain, continue ton combat de ta plume acérée.

Amitié

Menahem

Rafa a dit…

Votre haine n'a d'égale que votre ignorance :

Communiqué du NPA samedi 6 août 2011 : Le NPA est avec le peuple syrien !

http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-le-npa-est-avec-le-peuple-syrien

Depuis plusieurs mois dans la dynamique des révolutions de la région arabe, le peuple syrien s’insurge contre le régime de Bachar El Assad. La réponse de celui-ci, c’est un discours abstrait d’ouverture, mais une action systématisée de massacres des populations civiles ; une politique de mitraillages, de tortures, de disparitions par milliers, d’interdiction de tout accès à une information indépendante. La population, qui descendait dans la rue d’abord les vendredis et dans certaines villes, descend maintenant partout et tous les jours avec un courage inouï face aux chars crier son exigence d’un départ du régime.

Dans cette situation dramatique, le peuple syrien appelle à la solidarité des peuples du monde. S’il n’a rien de bon à attendre du jeu cynique des dirigeants des grandes puissances, et en particulier des puissances occidentales qui cherchent avant tout à préserver leurs intérêts et ceux de l’état colonial d’Israël, c’est au mouvement ouvrier et populaire de construire la solidarité internationale ! Sous prétexte qu’Assad s’est moins aligné sur les USA et Israel que d’autres régimes arabes –même s’il n’a jamais vraiment renforcé la lutte contre les occupations et la domination néo-coloniale-, ou craignant une montée de l’intégrisme religieux certains à gauche ne soutiennent pas l’insurrection syrienne. C’est un contre-sens ! La place des anti-impérialistes et anticapitalistes, c’est d’agir aux côtés des révolutionnaires arabes, mobilisés dans tous les pays concernés pour la démocratie politique et sociale, contre la corruption et l’absolutisme des régimes en place au-delà de leurs différences ; pour l’emploi et contre les politiques de destruction des services publics ; pour l’accès aux biens de base, contre la destruction des écosystèmes ; pour la dignité nationale face aux dominations impérialistes. C’est ainsi qu’ensemble, les peuples du nord et du sud trouveront le chemin d’un monde débarrassé de l’exploitation et de toutes les oppressions !

Alain Legaret a dit…

@Rafa
Bon sang, mais c’est bien sur.
La voila la solution.
Avec ce communiqué, c’est sur que Bachar El Assad doit flipper grave !!

Pourquoi donc remplir des pages entières de votre site sur Israël et Gaza, organiser des meetings et des rencontres avec les palestiniens, s’engager dans une campagne de boycott, de désinvestissements et de sanctions contre Israël, envoyer vos militants manifester a l’aéroport de Tel Aviv, organiser des manif à Paris avec Besancenot qui défile sous les banderoles « Israël assassin », ou encore, prendre part à des flottilles ridicules, si un communiqué sur le site du NPA suffit ?

Vous enlevez tout ca, vous arretez tout ça et à la place, vous mettez un beau communiqué, et c’est suffisant, non?

Parce que pendant que vous nourrissez votre obsession contre Israël, les autres peuples de la terre sont en train de se fait massacrer. Ah, c’est vrai, il y a votre communiqué…

Anonyme a dit…

A Rafa,

Votre ignorance n'a d'égale que votre haine d'Israël.
Et votre vocabulaire a les relents du temps passé.

Les Syriens pourraient ne pas apprécier de voir leur révolution détournée...

Davidex

Davidex

Anonyme a dit…

Ça fait beaucoup d'âneries tout ça.

Besancenot et le NPA se sont bien évidemment indigné de la situation en Syrie. Contrairement à l’État d'Israël qui veut voir El Assad maintenu au pouvoir coûte que coûte...

Marc.A a dit…

Ce Gentil postier devrais gentillement faire sont travail , Distribuer le courrier pluteaux que montré a point il est Petit , et plus il se montre et parle, et plus il montre a quel point il est petit. Marc

FredD a dit…

Excellent, ce lâche ne marquera jamais l'histoire n'ayons pas de crainte, il n'est que le pantin des anti-sionistes et antisémites de longues dates, j'aimerais le voir devant le palais de Assad le barbare défendre la volonté de vivre en homme libre, ou en Arabie saoudite défendre la liberté de culte ou au moins de presse, il n'a organiser aucune manif pour le Tibet, les Chretiens coptes d'Egypte massacres depuis des générations et j'en passe ils y en a tellement qu'il a semble t'il oublié. Haaa la mémoire sélective c'est terrible. Alors, faire croire qu'il faut du courage que d'aller affronter une démocratie comme Israel, ils n'y a vraiment que les lâches (et de nos jours c'est très a la mode chez certains) pour faire croire qu'il faut du courage de prendre un bateau plein de journalistes (au demeurant surement non orientes) et bien une chose est certainement il ne marquera surement jamais l'histoire avec son nom associe a Justice, tolérance, Courage, Bravoure et j'en passe si bien sur son nom devais être retenue mais ont en est loin.....

Reproduction des textes originaux autorisée avec le lien et la mention suivante: © copyright Le Monde à l'Endroit