vendredi 22 avril 2011

Les fameuses frontières de 1967

par Alain Legaret


Tous ceux qui s’occupent de vouloir fixer des limites à l’Etat d’Israël pour lui coller un état palestinien qui ne sera en rien démocratique comme ils osent le prétendre, utilisent un jour ou l’autre l’expression qui présente l’état palestinien dans « les frontières de 1967 ».

Remarquez que la phrase n’est jamais finie. Les frontières de 1967 oui, mais de quel pays au juste ?

La méthode est malhonnête parce qu’elle laisse entendre q’un état palestinien existait avant 1967 et qu’il a été occupé par Israël, faisant de l’Etat juif une puissance impérialiste et colonialiste d’un état souverain.
Or si les médias malhonnêtes ne précisent pas à quels pays appartiennent ces frontières, on doit dire ici même aux lecteurs la vérité, la seule véritable et vérifiable partout sauf chez les émules des nouveaux nazis, à savoir qu’en 1967, les frontières étaient entre Israël, et ses voisins la Jordanie, l’Egypte, le Liban et la Syrie.
D’Etat palestinien, il n’y en avait point. Mais comme c’est Israël qu’on veut clouer au pilori, tous les moyens sont bons pour le rendre coupable aux yeux des lecteurs.



Ce que l’on appelle couramment aujourd’hui les « territoires palestiniens occupés », ont été curieusement appelés « territoires palestiniens occupés » que depuis qu’Israël les a conquis à l’Egypte et à la Jordanie lors de la guerre des six jours en 1967.

Pourquoi n’étaient-ils pas appelés palestiniens quand ils étaient sous domination égyptienne et jordanienne ?

Pourquoi n’étaient-ils pas considérés occupés ?

Il faut chercher dans le « manuel du petit antisémite déguisé en antisioniste » pour y trouver sa réponse. Et apparemment, ce manuel fait fürher, dans les chancelleries et les rédactions du monde, y compris chez certains qui se présentent comme les « amis » d’Israël pour mieux le trahir.

Aujourd’hui, dans une interview de Mahmoud Abbas , président illégitime des Palestiniens puisque son mandat de président s’est terminé en 2009, que de nouvelles élections n’ont pas eu lieu depuis de peur de les perdre devant le Hamas, mais qui continue d’être reconnu par la communauté internationale tant qu’il peut nuire à Israël, le Figaro pousse encore le bouchon un peu plus loin dans l’accusation d’Israël.
Il pose la question suivante : « vous comptez obtenir, en septembre, à l’assemblée générale des Nations Unies, une reconnaissance internationale de l’Etat palestinien, dans SES frontières de 1967 ».

Le Figaro, parle de l’Etat palestinien et de SES FRONTIERES DE 1967, inventant du coup un état qui n’a jamais existé, et présentant de fait Israël comme coupable d’occuper un pays souverain. Alors que les salauds précédents avaient au moins la pudeur de laisser la phrase incomplète, laissant à l’imagination du lecteur-futur-antisémite le soin de voir en Israël un occupant, le Figaro, lui, emporté par son phantasme de culpabiliser l’Etat Juif, fait du révisionniste et transforme l’histoire.

La faute n’est pas tant à faire porter par les seuls journalistes-propagandistes. La responsabilité de donner au public des fausses informations, pour les orienter vers une haine d’Israël revient aussi aux politiques qui côtoient et se font interviewer par ces mêmes organes de presse, leur donnant ainsi une certaine légitimité. Le mensonge devient alors la règle.

Israël est une fois de plus diabolisé, comme on diabolisait les Juifs dans les années 30.


24 commentaires:

jean a dit…

merci pour votre article

http://www.youtube.com/watch?v=aguvZxE2z0Q

gilbert a dit…

Bien vu excellent article quelle frontière de 1967? ce pays n'existe pas mahmoud abbas n'existe plus depuis 2009 et les arabes tous les arabes même ceux qui non rien avoir avec le conflit veulent détruire ISRAËL je ne comprend pas l'attitude de la FRANCE et des Européens.

Anonyme a dit…

Excellent commentaire, je n'avais pas fais attention à "ses frontières" une désinformation de plus, liée malheureusement au fait que la France s'islamise de plus en plus.

Alef (Elie) a dit…

J'ajoute que l'Egypte et la Jordanie ont eu les frontières de 67 après leur offensive de 1948 où elles ont rogné l'espaces alloué au Foyer national juif, territoires qu'Israël a libéré leur de la seconde offensive arabe en 1967. Je rappelle en outre que la Jordanie elle-même faisait partie de l'espace alloué au Foyer national juif en 1919 et 1920, jusqu'à ce que les Britanniques se dégagent de cet espace (de 77% de la surface de la Palestine mandataire) en donnant directement les clés aux Hachémites. En Jordanie, 80% de la population est palestinienne. Les Palestiniens ont donc déjà leur Etat ! Et un Etat qui totalement illégitime puisque décidé unilatéralement par les Britanniques qui ont ainsi violé les promesses de la Déclaration Balfour et les résolutions de la SDN en offrant cette partie du Foyer national juif en construction.

Anonyme a dit…

Les Européens dont la France se peindraient en vert si leurs maîtres le leur demandaient. Tant de démobilisation sur le plan moral interpelle. Est-ce ainsi que les démocraties s'honorent ?

Davidex

A.C. a dit…

Certaines organisations chrétiennes ne manquent pas d'y ajouter leur petit grain de sel (piment ?), décidant de parcourir la Via Dolorosa en empruntant "les lieux de souffrance palestiniens". À force de tendre l'autre joue, ils ont sans doute oublié que Jésus de Nazareth était Juif et que les Chrétiens ne sont persécutés... qu'en terre d'Islam ! Le même artifice des frontières de 67 s'applique à la division de Jérusalem. La pratique du culte n'a jamais été aussi libre pour toutes les religions que depuis qu'Israël a libéré la capitale millénaire de la férule islamique. Essayez donc de revendiquer une appartenance à l'Eglise en Arabie saoudite ou à Gaza : vous serez bien accueillis ! Le million et demi d'Arabes israéliens ne devrait pas pouvoir bénéficier de la réciprocité couramment pratiquée en matière de diplomatie : Abbas veut une "Palestine" vide du moindre Juif. L'Europe, si chatouilleuse en termes de réglementations, n'en est plus à une absurdité près. Au fait : qu'a-t-elle décidé de faire des 16.000 "réfugiés" tunisiens débarqués à Lampedusa ? Personne n'a l'air d'en vouloir...

zarmagh a dit…

Une image valant mille mots, une carte indiquant les frontières de 1967 aurait été bien. Carte d'époque évidemment !

Anonyme a dit…

Cet article est à envoyer à Sarkozy et à ses acolytes ignorants de l'Histoire!

Lilith a dit…

Je pensais que vous alliez développer un thème tout au moins aussi sérieux, si ce n'est plus:
"frontières de 1967" est un contresens, en effet:

1. fronières il n'y en a jamais eu, sauf pour ceux qui confondent lignes de cessez-le-feu et frontières.
Pour ceux-là je propose la lecture des Accords de Rhodes avec la Jordanie.

2. 1967, les lignes sont poussés, dans cette direction, jusqu'au Jourdain... je ne pense pas que c'est de cela dont on veut parler.
Par contre si l'on parlait de celles de avril 1949 je comprendrais mieux.

Avant de discuter de différents, apprenons à nous exprimer!

Anonyme a dit…

http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/2000_2009/2006/Lhistoire+dIsrael+en+cartes.htm

Voici tout un ensemble de cartes qui permettent de mieux comprendre la situation

Natan a dit…

Archi-vrai. Et maintenant, se pose pour nous la question de 2012. Pour qui voter? J'ai l'impression de devoir choisir le moins salaud d'une bande de crétins en parfaite connivence. Et vous, M. Legaret, pour qui voterez-vous?

Bernard ATLAN a dit…

http://bonasavoir.over-blog.fr/article-15930159.html

Je vous invite a aller lire ce que j'avais mis en ligne au sujet des arabes de Gaza. Il n'y a pas de Palestiniens. Il n'y a que des arabes qui vivent en Egypte, Jordanie, Syrie et terre d'Israël mais il n'y a pas de palestiniens. C'est une pure invention pour faire croire que les juifs ont spolié un peuple qui n'existe pas.

Bernard ATLAN a dit…

http://bonasavoir.over-blog.fr/article-15930159.html

Je vous invite a aller lire ce que j'avais mis en ligne au sujet des arabes de Gaza. Il n'y a pas de Palestiniens. Il n'y a que des arabes qui vivent en Egypte, Jordanie, Syrie et terre d'Israël mais il n'y a pas de palestiniens. C'est une pure invention pour faire croire que les juifs ont spolié un peuple qui n'existe pas.

Alain Legaret a dit…

Réponse à Natan:
Si j'étais encore en France, je ferai le nécessaire pour voter au moins likoud aux prochaines élections.
A.L.

Anonyme a dit…

merci pour votre article ! mais comment rétablir des vérités historiques géographiques , alors que ce sont leurs négations qui tiennent lieu de base de discussion : ex de la plupart des pays europeens qui font comme si ...votre article mériterait d'ètre lu par les chefs d'état européens et la commission Histoire des" Nations Unies" (s'il en existe une ) . Comment dénoncer de telles contre-vérités ,si graves ,si incompréhensibles . Est-ce la continuité moderniséee d'un Exil forcé , du peuple Hébreu, empéché de retrouver sa Terre d'y vivre en paix . Droit légitime d'un peuple !

Anonyme a dit…

Il n'y avait pas d'etat plaestinien comme telle, toutefois la partion majoritaire principale de cette Palestine. aujourd'huit s'appel la jourdanie , et qui est habiter Majoriquement par des Palaestinien, alors de quoi Sarkozy parle il n'a qu'a remonter l'histoire et se reveiller a proteger La France d'abord avant qú'elle ne devient un 23 etat etat Arabe!

Amya

Anonyme a dit…

Il n'y avait pas d'etat plaestinien comme telle, toutefois la partion majoritaire principale de cette Palestine. aujourd'huit s'appel la jourdanie , et qui est habiter Majoriquement par des Palaestinien, alors de quoi Sarkozy parle il n'a qu'a remonter l'histoire et se reveiller a proteger La France d'abord avant qú'elle ne devient un 23 etat etat Arabe!

Amya

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, faut se serrer Likoud...

Anonyme a dit…

Il me semble que le probleme palestinien est mal pose .
En fait il faut se demander quels sont les droits des Palestiniens sur la Terre d'Israel !
La reponse est dans la question !

Anonyme a dit…

Vous êtes fort !! Heureusement que nos vies ne dépassent pas généralement la centaine d'année et que les frontières d'après vie seront clairement définis par Dieu...
S2v94&95.
- Dis : "Si l'Ultime demeure auprès de Dieu est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques! "
Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Dieu connaît bien les injustes.

Mici a dit…

je sais seulement que la palestine est aux pelestinients depuis tres long temps , je sais que les israeliens sont venue en palestine apres que l'engletaire ai quité les lieux , et que petit a petit ils ont conquit les lieux , that's all ,
je crois que cette carte montre assez bien les choses ,
http://3.bp.blogspot.com/-s_Nqb4XVgDE/ULihGphckGI/AAAAAAAAAqM/j2WjId5GjnI/s1600/palestina_loss_of_land_1946_to_2009.jpg

l'histoire dit bien les choses , juste que ce qui marche dans ce monde maintenant c'est l'argent le pouvoir , ..etc .

enfin je ne prêtent pas tout savoir mais je continue mes recherches dans les archives . je sais que cette page et pro israel alors je crois pas que vous aller approuver mon commentaire ,
et en parlant de la frontière de 1967 hmmmmmm je suis pas d'acord , si il faut choisir une frontière je serais pour celle de 1946 d'après la carte que je vous ai fourni ^_^ ,
voila , bien le bonsoir chez vous

michel.memeteau a dit…

Incroyable article qui associé antisionisme et antisemistissme, comment pouvez vous faire une telle erreur?

Anonyme a dit…

Ce qui veut dire si je comprend bien, c'est qu'avant la création de l' état d'Israël ( qui je le rappelle était une province de l' empire ottoman,puis placé sous mandat anglais , un vieux reste de colonialisme ou les blancs avec leurs suprématies pouvaient sans vergogne se partager des terres où vivait une population (??) ) il n'y avait rien.........une terre stérile, vide d'âmes,sans histoires ,sans peuple, un peu comme en Afrique......où avant l'arrivée de l' homme blanc......no comment......vous êtes en train de légitimer le fait que l'on puisse arracher une terre à des gens sous principe de la construction de votre idéal, idem pour les indiens d'Amazonie, ils n'ont pas de frontière mais c'est un peuple.......

Anonyme a dit…

La seule antériorité d'un peuplement devant être reconnue comme " titre légal de propriété foncière" , il paraît pour le moins surprenant que la communauté internationale s'agite depuis 1948 dans sa volonté de retracer des frontières israëliennes qui ne correspondent en rien à l'installation de ce Peuple depuis plus de 2500 ans ! Quelle Nation ou quel Peuple pourrait aujourd'hui attester d'une présence plus que bi-millénaire et prouvée par l'Histoire et l'Archéologie sur un territoire donné ? Les requérants de ces modifications de frontières sont ceux-là mêmes qui , ruse de l'Histoire , ont volé des terres aux primo-occupants qui furent chassés , exterminés ou parqués ! 1 ) Les Etats-Unis d'Amérique furent créés par la colonisation sur le "génocide" indien 2 ) Les Arabes colonisèrent toute l'AFN à partir des années 638 pour ne plus en repartir : cela se fit par l'épée et le génocide culturel des berbères. 3 ) Tout le Continent Sud-Américain de ce jour fut l'oeuvre des colons espagnols et portugais au détriment des populations autochtones. 4 ) Tout le 5 ème Continent , l'Australie , le fut sur les Aborigènes . 5 ) Notre France , maîtresse de morale internationale , le fut sur les Bretons , les Corses , les Basques , les Alsaciens-Lorrains , les départements d'Outre-Mer .....6 ) Les Turcs , sur une partie de la Grèce et par invasion puisque peuple d'origine asiatique . 7 ) Tout le tracé des actuelles frontières des pays africains le fut de la main des colonisateurs anglais , français , italiens , allemands qui agrégèrent des ethnies à d'autres en donnant naissance par là même aux génocides rwandais , soudanais , centre-africain ....8 ) L'Asie n'échappe point à ces remous historiques de vagues migratoires et de colonisation de peuplement ( Tibet vs Chine ....la Russie et son expansion vers la Sibérie ....9 ) Le petit Danemark sur les Inuits au Groenland ! Comment donc expliquer cette volonté internationale de spolier un Peuple de sa Terre ? Les Nations n'étant que la somme d'invidus , nous pouvons voir dans cette démarche celle , humaine donc , d'un rachat ou rédemption à bon marché avec construction d'une image de virginité tendant à gommer leur colonisation , leur inquisition et génocides ! ! La deuxième explication serait celle freudienne du meurtre d'Israël , Père des Nations monothéistes ! Complexe d'Oedipe né en 1948 : le meurtre d'Israel ne peut donc être expié que par le cadeau de la Terre au demi-frère arabe supposé : Ismaël ! Leur antisémitisme n'est donc pour les uns - les Chrétiens - qu'un christianisme mal vécu , mal assumé voire imposé et pour les musulmans un "judaïsme" mal copié-coller : " Coran 5.44 "Nous avons descendu la Torah contenant une bonne direction et une lumière" ! Et Chrétiens et Musulmans de cacher leur crime par la suppression du cadavre-père Israël !

Reproduction des textes originaux autorisée avec le lien et la mention suivante: © copyright Le Monde à l'Endroit