jeudi 31 mars 2011

L’obsession journalistique de nouveau à l'oeuvre

par Alain Legaret

Ce matin, le Figaro publie une dépêche de l’AFP , qui elle-même s’inspire d’extraits d’un article paru sur le journal israélien d’extrême-gauche Haaretz, qui reprend lui aussi une étude faite par l’institut Dahaf au profit de la fondation allemande Friedrich Ebert en coopération avec le Centre Macro d’Economie Politique. Ouf !
La presse se porte bien. Autant que je me souvienne, on n’avait pas le droit de copier à l’école.

Et au milieu des catastrophes naturelles, de l’économie mondiale qui tient sous perfusion, de la radioactivité qui se déverse allègrement dans la mer du Japon, de la guerre bizarre menée en Libye, des tirs à balles réelles sur les civils au Barheïn, en Syrie, au Yemen, du silence sur la façon radicale dont l’Arabie Saoudite a endigué son début de révolte, voila que les journalistes ont trouvé la place de caser l’information « capitale », comme quoi en Israël, les jeunes sont de plus en plus à droite.


En soi, ce n’est pas grave, si ce n’est que dans une Europe largement gauchisante, affirmer de quelqu’un qu’il est de droite, s’apparente à un grief à peine voilé.

Mais l’article va plus loin puisqu’il indique que « pas moins de 60% des Israéliens âgés de 15 à 18 ans affichent leur préférence pour un « homme fort » plutôt que pour le respect de la loi ».

Curieux antagonisme. Comme si la fermeté était incompatible avec le respect de la loi. On est en droit de se demander comment l’étude a été réalisée. Ou alors, il faut tout de suite mettre sous les verrous ceux qui ont les idées sérieusement fondées et laisser en liberté les seules girouettes.

Notons en passant la mauvaise traduction de « strong leaders » en « homme fort », ce qui, au non-respect de la loi, rajoute aussi une fine couche subliminale de misogynie à ces jeunes israéliens décidément incorrigibles.

Et le journal d’ajouter que « les jeunes Israéliens ont une préférence politique de plus en plus marquée pour la droite et les hommes forts plutôt que pour les valeurs démocratiques ».

Voilà donc que les journalistes forcement de gauche (oui, oui, l’article est bien paru dans le Figaro. Pas étonnant que les Français se tournent vers le Front National), affirment, afin d’enfoncer un peu plus les jeunes Israéliens, que la droite est contraire aux valeurs démocratiques.

Seuls quelques commentaires de lecteurs du Figaro sauvent l’honneur, indiquant qu’il reste encore des résistants français à la déferlante d’incohérence et d’anti-israélisme.

Car enfin, mis à part cet article, il y avait dans le journal Haaretz  de ce jour des sujets intéressants : par exemple, la révélation des 550 bunkers du Hezbollah au Liban, en flagrante contradiction avec les résolutions de l’ONU qui ont mis fin à la guerre de 2006. Ou encore, un article traitant de l’Argentine et du cafouillage de sa diplomatie qui aurait proposé de ne plus investiguer les attentats terroristes contre les Juifs sur son sol, afin d’améliorer ses relations avec l’Iran. Il faut dire que les fins limiers argentins mènent l’enquête depuis 1992 et n’ont pas encore élucidé les affaires. S’ils sont admirables pour leur persévérance, on ne peut pas dire qu’ils sont très efficaces.

Et donc parmi tous les articles du Haaretz d’aujourd’hui, ceux traitant aussi du sort du franco-israélien Guilad Shalit ou encore des 80 juifs blessés lors d’une manifestation en Ethiopie, la machine journalistique n’a rien trouvé de mieux que de choisir et mettre en exergue une étude qui diabolise encore et toujours les Israéliens.

Curieuse sélection et curieux traitement.

Décidément, elle n’est vraiment pas loin l’époque où l’on voulait persuader les gens que les Juifs avaient un gros nez et des doigts crochus.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir, ceci n'est rein d'autre qu'un sondage, un "homme fort" plutôt qu'un utopiste de gauche me semble "normal". Israël a su faire des concessions aux utopistes de la paix. Exemple le retrait de Gaza était un geste de bonne volonté pour la "paix". Chacun peut constater aujourd'hui qu'il n'en est hélas rien. Israël est en guerre et pour la faire et la gagner il faut un homme fort. Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonne remarque sur le Figaro ! Si la droite française correspond au Haaretz en Israël, bientôt le Front National sera un parti centriste...
C'est la dérive gauchiste de tous les partis européens.

Reproduction des textes originaux autorisée avec le lien et la mention suivante: © copyright Le Monde à l'Endroit