Par Alain Legaret
Saviez-vous que lorsque la Jordanie a occupé Jérusalem-Est et la Judée-Samarie en 1948, elle a expulsé tous les Juifs qui y vivaient ?
Et pourquoi ne le saviez-vous pas ?
Serait-ce encore un énième mensonge par omission des médias de propagande qui depuis 80 ans formatent les esprits à haïr les Juifs ?
Lorsque la Jordanie a occupé en 1948 Jérusalem-Est et la Judée-Samarie (appelée plus tard "Cisjordanie" par les antisémites) à la suite de la guerre israélo-arabe qui a suivi la déclaration d’indépendance d’Israël, les Juifs qui vivaient dans cette région ont été expulsés ou contraints de fuir.
Expulsion des Juifs (1948–1967)
Destruction de communautés juives : Des quartiers juifs historiques, notamment dans la Vieille Ville de Jérusalem (comme le quartier juif), ont été détruits. Les synagogues ont été saccagées ou rasées.
Interdiction de résidence : Pendant toute la période de l’occupation jordanienne (1948–1967), aucun Juif n’était autorisé à vivre dans la zone sous contrôle jordanien, y compris Jérusalem-Est et la Judée-Samarie.
Interdiction d’accès aux lieux saints : Les Juifs n’avaient pas le droit de visiter les lieux saints comme le Mur occidental (Kotel), malgré les engagements pris dans l’accord d’armistice.
Cette politique jordanienne a marqué une rupture historique dans la présence juive continue dans ces territoires depuis l’Antiquité. Ce n’est qu’après la guerre des Six Jours en 1967, lorsque Israël a repris le contrôle de la région, que les Juifs ont pu de nouveau y revenir.
Voilà l'un des points parmi tant d'autres dont les médias ne parlent jamais. Et il y en a tant comme ça glissés sous le tapis de l'Histoire afin que le narratif émergeant accuse les Juifs. Je vous le dis: depuis 80 ans, la presse est dirigée par des nazis et je n'exagère pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire