vendredi 6 avril 2012

Pessah et la sortie d’Egypte

par Alain Legaret


Ce soir comme chaque année, les Juifs de par le monde célèbreront Pessah, la fête de la sortie d’Egypte.
Ce soir comme chaque année, les Juifs de par le monde prononceront la même phrase multimillénaire " l’an prochain à Jérusalem".
                    
La sortie d’Egypte constitue l’épisode fondateur de la foi juive. On estime qu’elle a eu lieu il y a environ 3000 ans. Cependant, en observant le texte de plus près, on pourrait y entrevoir également un évènement beaucoup plus intemporel.

En effet, il est écrit qu’au troisième jour, Dieu créa les mers. On était au tout début. Il y avait encore une infinité de mots toujours disponibles et pourtant, les mers sont appelées comme les jours: "yamim". Simple coïncidence ? Parce que si yam égal yom, la sortie d’Egypte prend une nouvelle dimension : on peut alors en déduire que yam souf veut dire le jour dernier. Que guizré yam souf signifie donc décrets du dernier jour, c’est-à-dire jugement dernier.
     
Traverser les yamim, c’est traverser les mers, mais aussi les jours, c’est-à-dire l’Histoire.

Mais alors, quid de l’esclavage d’Égypte ? L’Égypte, mitsrayim en hébreu, peut également se lire metser-yam, les soucis du quotidien. On peut s’y noyer dedans. C’est pourquoi le judaïsme préconise de toujours se considérer comme sortant d’Égypte, et de continuer à en sortir régulièrement, au moins une fois par semaine, pour préserver sa lucidité.

A propos des Nations, alors que l’Amérique reste forte, les puissances lançant leurs guerriers d’élite sur Israël sombrent dans les flots de l’histoire. Où sont les empires babylonien, égyptien, grec, nazi, perse, romain ?

Quant au peuple juif, il continue toujours aujourd’hui de traverser les yamim, l’Histoire, avec ses meilleurs guerriers, mais aussi avec femmes, enfants, vieillards, forts et faibles, tous ensemble sans oublier personne derrière, sinon la mer, l’Histoire, ne peut pas se refermer.

Hag Pessah sameah.
Bonne fête à tous.

© copyright Alain Legaret pour Le Monde à l'Endroit

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voici une analyse ou plutôt un commentaire digne de nos sages, surtout la sortie d'Egypte

Reproduction des textes originaux autorisée avec le lien et la mention suivante: © copyright Le Monde à l'Endroit