Dou-houce nuit, be-helle nuit...
Ben oui : vous ne saviez pas ?
Il suffit qu’Ehoud et Mme Olmert aient reçu Abbas dans leur chez eux (au fait, Jérusalem, est-ce bien chez eux ?), pour que cette image d’Epinal fasse couler du miel dans toutes les rédactions.
C’est le « miracle de Noël » ! Même Michel Sabah y va de sa petite ritournelle, de retour du tombeau de Rachel en “terre palestinienne”…
Olmert propose d’envoyer un acompte de 100 millions de $ au Fatah, des armes automatiques à ses troupes (vous savez: celles qui ne tuent que les membres du Hamas, pas les Juifs...), Peretz parle de libérer Barghouti, mais pas un mot sur les soldats israéliens captifs, la cessation des tirs de Qassam sur Sdérot, la reconnaissance d’Israël, l’abandon de la violence et l’acceptation des négociations antérieures (notamment la renonciation définitive à l’asphyxie que provoquerait inévitablement le “retour des réfugiés et de leurs descendants”).
Pendant les offres de Noël (la Syrie parle maintenant de paix), les livraisons continuent (celles des missiles au Hezbollah), Assad est allé faire son petit shopping à Moscou (un demi-milliard de $ quand même…) et construit des « villages » à la frontière sur le modèle breveté par Nasrallah (nids de missiles sous habitations), agrémentés des derniers engins russes anti-chars (Kornet et Metis).
Les « sanctions » du Conseil de sécurité n’ont pas tout à fait eu l’effet escompté sur le petit Führer de Téhéran : ce dernier a décidé d’augmenter sa capacité en centrifugeuses et de doubler leur production en vue d’enrichir de l’uranium (mais non, Mahmoud : les sanctions c’est pour que tu di-mi-nues !).
Allez : profitez-en vite, la braderie de Noël, l’état de grâce, ça ne dure qu’un temps.
Après, il faut souffrir pendant 2.000 ans (demandez à J. de Nazareth : si c’était à refaire…) Allez: joyeux Noël !
Albert CAPINO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire