Actualité oblige, remise en ligne d'un texte paru une première fois en décembre 2002, sur le site www.reinfo-israel.com.
Le monde musulman est complexe. Alors que l’on considère que les terroristes sont issus des milieux intégristes, fondamentalistes ou islamistes - c’est selon -, il est clair qu’ils peuvent aussi être recrutés parmi l’ensemble de la population musulmane.
L’idée que tout musulman puisse être une menace est présente dans beaucoup d’esprits, malgré les avertissements multiples et divers qui nous sont régulièrement lancés.
Car si les risques d’amalgame sont dénoncés sans cesse, ils restent non convaincants parce que le flou est entretenu par les musulmans eux-mêmes.
Les familles des terroristes « présumés » ou qui sont passés à l’acte, sont surprises par l’évolution de leur proche, même si elles lui avaient reconnu un retour vers la religion.
Si les parents, frères et sœurs du futur terroriste, n’ont pas perçu le danger, comment les occidentaux peuvent-ils affirmer sans se tromper que la grande majorité des musulmans est modérée et pacifique ? Et d’abord de quel droit se prononcent-ils en lieu et place des principaux intéressés ?
« Les terroristes ne sont qu’une poignée parmi le milliard de paisibles musulmans.» Voilà comment nous est présentée la situation pour nous enjoindre d’éviter l’amalgame.
Peut-être est-ce vrai, mais ce n’est pas suffisant.
Tant que l’on avancera cette thèse sans prouver sa légitimité, la méfiance et le racisme persisteront. Ainsi qu’une certaine délinquance, qui est le premier pas vers la haine de l’Occident.
Car si un grand nombre de musulmans ne sont pas prêts à devenir terroriste au nom d’Allah, beaucoup ont intégré les concepts de l’Islam enseigné par des imams douteux, qui appellent à la guerre contre les « juifs et les croisés », et insistent sur la parenté des juifs et des chrétiens avec les singes et les cochons.
Dès lors, le respect et l’intégration tant espérés sont inévitablement voués à l’échec.
Voler un téléphone portable, ou un sac, à un singe, à un cochon, ou à un ennemi de l’Islam, n’est dès lors plus considéré comme un délit par celui qui le commet, mais le sera peut-être comme sa part de Djihad.
Il serait d’ailleurs intéressant de consulter à ce sujet les statistiques des Renseignements Généraux, pour savoir si les délinquants issus de l’immigration s’attaquent, dans les mêmes proportions, à leurs coreligionnaires.
Et réciproquement, louer un appartement à un musulman peut être perçu comme une source de problèmes, si le locataire est susceptible d’éprouver envers le propriétaire les mêmes sentiments qu’il éprouve envers un infidèle.
Les occidentaux pourront continuer à appeler à ne pas faire d’amalgame, ils ne seront pas crédibles tant que les masses musulmanes ne se prononceront pas.
Elles qui sont si promptes à se rassembler par milliers, ici ou ailleurs, pour réclamer des papiers ou des logements, pour soutenir les Palestiniens, pour empêcher la guerre en Irak, ou pour brûler les drapeaux américain et israélien, ne peuvent-elles pas, une seule fois, faire preuve de la même énergie pour se désolidariser des terroristes, condamner les attentats-suicide, proscrire les actes antisémites et manifester leur désir de vivre en paix et dans le respect avec les juifs et les chrétiens ?
Il est naturel que leur silence puisse être interprété comme un soutien et un encouragement de terroristes, qui se considèrent comme étant les authentiques porte-parole de l’Islam.
Mais si les musulmans, la majorité qualifiée de modérée, se lèvent enfin pour s’opposer clairement aux actes commis par la poignée de fanatiques et désavouer ceux d’entre eux qui veulent les mener vers une guerre de civilisations, leur impact sera sans équivoque et contribuera à mettre fin au terrorisme, au racisme, et à la défiance.
N’est pas modéré qui veut. Il faut le mériter.
Alain Legaret
03 décembre 2002
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Reproduction des textes originaux autorisée avec le lien et la mention suivante: © copyright Le Monde à l'Endroit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire