jeudi 9 juillet 2015

RT : des "journalistes" auto proclamés juges

RT titre :  un adolescent palestinien abattu d'une balle dans le dos alors qu'il tentait de fuir.

Remarquez que le titre (curieusement très descriptif) ne laisse aucune place à la version de l'armée israelienne. 


Cet article est un procès à charge où le journaliste a choisi par avance qui est le coupable et manipule ses lecteurs pour les inciter à penser comme lui.

J'aurai été plus réservé si les arabes palestiniens nous avaient habitués à faire preuve de plus de probité dans leurs témoignages, mais quand on a vu des morts remonter seuls dans leur civière ou encore des photos d'enfants tués à Gaza qui avaient déjà été tués la semaine précédente en Syrie, je trouve la précipitation du journaliste à adopter la position arabe plus que légère, voire suspecte.

Après tout, le jeune Mohamed ne jetait-il pas des pierres sur les soldats israéliens ?

Si l'armée israelienne diligente toujours une enquête dans des cas comme celui là, il serait bien que RT fasse de même au sujet de son journaliste.

Mais rassurez vous. Pas d'amalgame. Il n'y a ici aussi aucun soupçon d'antisémitisme chez RT ou chez News Republic, qui reprend sans sourciller ses articles.

N'est ce pas ? 

Alain Legaret


2 commentaires:

jjs110 a dit…

RT a autant de crédibilité que la Pravda en avait en son temps (pour ceux d'entre nous qui se souviennent). Autant dire que les nouvelles sur RT doivent être visionnées davantage comme un distraction amusante que comme une source de nouvelles sérieuse. Les vieilles (et mauvaises) habitudes en Russie ont la vie dure, en particulier quand on a pratiqué la langue de bois pendant plus de 70 ans...

shlomo eliany a dit…

La plupart des intentionnes se permettent a juger Israel, qui est le rempart de l'occident. Un occident qui ferme l'oeuil, a une invasion de travail au debut, et par la suite proclamee islamique. Qui sont-ils ces technocrates de Bruxelles, qui donnent les directifs, aux pays sud-europeens, de subir ces invasions soit-disants humanitaires ? C'est ainsi qu'ils ont decides de nettoyer leurs consciences ? De quel droit se permettent-ils de subventionner ces pauvres arabes "inventes palestiniens", refugiers de toujours, incapables de construire leur propre avenir. Ne sont-ils pas assez riches ? de par leurs coreligionaires, combles de petro-dollards ? Peut-etre preferent-ils recevoir salaire mensuel afin d'exercer un terrorisme journalier, sans fin, pour effacer Israel, berceau millenaire du peuple juif. Pourquoi, ces memes technocrates, ne reagissent guere, l'orsqu'on vide ces chretiens d'orient,l'orsqu'on efface tout ce qui n'est Islam ? Pourquoi ce silence de Rome ? CELA A ETE TOUJOURS PLUS FACILE DE S'ABATTRE SUR LE JUIF ! CET ANTI-SEMITISME EXISTANT DEPUIS L'APPARITION DE CES NOUVELLES CROYANCES DE HAINE QUI S'AVERENT SANS EGALE A LA CROYANCE D'ORIGINE. AIMER VRAIEMENT SON PROCHAIN, C'EST RESPECTER LE DIFFERENT, DANS SA FOI, CAR D. HABITE CHEZ-VOUS DANS VOTRE COEUR.

Reproduction des textes originaux autorisée avec le lien et la mention suivante: © copyright Le Monde à l'Endroit