mardi 26 septembre 2006

Procès des caricatures ou caricature de procès ?


La publication des caricatures de Mahomet conduit Charlie Hebdo devant le tribunal.
Le procès se tiendra le 7 et 8 février 2007. Les plaignants sont l’UOIF, la grande mosquée de Paris ainsi que la ligue islamique mondiale. Rien que ça.

Dans les pays où on cultive les analphabètes, on coupe la tête à ceux qui en ont. Dans les pays où on cultive les eunuques, on veut les couper à ceux qui en ont encore.

Bon courage donc, à Charlie Hebdo et à son rédacteur en chef dans ce procès caricature. Que la guillotine nouvelle ne vienne pas leur ôter des attributs nécessaires à l’exercice de leur profession mais par trop gênants pour pratiquer avec brio à la fourberie journalistique.

Car il serait temps d’arrêter de se focaliser sur ce qui n’est en fait que diversion. La conscience toujours en quête de mea culpa ne doit pas occulter les attaques meurtrières subies sur tous les fronts et particulièrement, celle qui est en préparation par le régime de Téhéran. Voilà le véritable enjeu et l’authentique menace qui pointe. En comparaison de ce qui nous attend, les violentes réactions aux caricatures du prophète ou aux propos du Pape tout comme l’attaque du Hezbollah sur Israël et l’effondrement des tours du World Trade Center le 11 septembre feront à nos yeux pâle figure.

Espérons aussi qu'il est proche le jour où la vérité, l’honnêteté et la justice auront plus de valeur que les ventes d’armes, les contrats commerciaux et l’approvisionnement en pétrole. Ce jour là certainement, les grands et petits patrons de la presse ainsi que les directeurs de chaines de télévision et de radio mais aussi les personnages politiques représentatifs, en somme, tous ceux qui plongent le pays dans le chaos et sa population dans le mensonge, devront à leur tour répondre devant un tribunal des dizaines de milliers de véritables caricatures de Juifs qu’ils ont colporté avec bonne conscience ces dernières années, sous prétexte qu’ils étaient aussi israéliens.

Alain Legaret
25 septembre 2006

Aucun commentaire:

Reproduction des textes originaux autorisée avec le lien et la mention suivante: © copyright Le Monde à l'Endroit