dimanche 9 février 2025

Les nouveaux Antisiomites

(Texte du 8 octobre 2003 republié ici)

"L’antisémitisme a conduit au massacre de six millions de Juifs, l’antisionisme veut conduire à en exterminer cinq millions de plus."



Nous croyions depuis la Shoah que le monde avait compris. Nous pensions qu’après une telle barbarie, le peuple juif serait enfin sorti de 2000 ans de persécutions. Nous connaissions alors le visage du mal, et il ne pourrait plus resurgir sans être immédiatement identifié.



En réparation de l’horreur, l’ONU donnait sa bénédiction à la résurgence d’un Etat pour les Juifs sur leur terre ancestrale avec comme vœu pieux "never again", plus jamais ça.



C’était sans compter sur la nature polymorphe de l’antisémitisme.



De nos jours, il existe nombre de pays qui pratiquent l’antisiomitisme et dans lesquels on n’hésite pas à se déclarer antisioniste avec le plus grand sérieux. Aurait-on idée de se définir comme anti-Brésil ou anti-Finlande sans passer immédiatement pour un imbécile ou un comique en herbe ?



Ces nouveaux Antisiomites ont un rêve secret, conscient ou inconscient : celui de faire disparaître Israël, this shitty little country, afin de voir se fermer définitivement cette parenthèse de l’histoire.



Si cet antisiomitisme se limitait uniquement aux franges marginales de la société, ce serait un moindre mal. Mais il se répand avec bonne conscience parmi les avertis et convainc les ignorants qu’Israël est la cause des malheurs du monde.



Toutefois dans ces pays là, on ne pratique pas l’antisémitisme à la papa. Il n’y a pas de boutique ou de banc public interdit aux Juifs. On n’est pas des sauvages. On a simplement délocalisé la production de haine antisémite vers des sous-traitants arabes que l’on rémunère royalement et qui appellent tous les vendredis au meurtre des Juifs. C’est tout aussi efficace et cela coûte beaucoup moins cher, surtout à sa conscience.



D’ailleurs dans ces pays là, on aime bien ses Juifs. On trouve tout à fait normal qu’ils soient les seuls obligés de pratiquer leur religion sous protection policière. On les aime bien comme un manadier aime ses taureaux en sachant que de temps à autre, il faut en lâcher un dans l’arène pour calmer une foule excitée. Quand ça va mal, ils servent de défouloir.



De l’amour des arabes en général et des Palestiniens en particulier.


Evidemment, dans ces pays là, on pourrait penser qu’il s’est développé une passion pour le monde arabe, ce qui n’aurait rien à voir avec de l’antisiomitisme.



Pourtant, on a maintes fois traité Ariel Sharon de criminel de guerre parce que les soldats de Tsahal qui étaient à proximité ne sont pas intervenus pour empêcher le massacre de Sabra et Shatila qui a fait près de 2000 morts. Mais a-t-on entendu une seule fois Koffi Hanan être traité de la sorte parce que les soldats onusiens qui étaient à proximité ne sont pas intervenus pour empêcher le massacre de Srebrenica qui a fait près de 8000 morts, soit quatre fois plus ?



On a maintes fois traité Ariel Sharon de nazi pour la bataille acharnée de Jenine qui a fait 50 tués palestiniens, mais Hussein de Jordanie a toujours été qualifié de "bon roi Hussein" même après avoir tué des milliers de Palestiniens en quelques jours de Septembre 1970.



On a tout de suite hurlé au "transfert" et à la "déportation" quand Israël a décidé d’exiler une poignée de terroristes, mais qui a entendu parler des 600 000 Palestiniens expulsés du Koweït pendant les années 1990 pour leur prise de position pro Saddam Hussein?



Ce qui motive les Antisiomites dans ces pays là, ce n’est vraiment pas l’amour des Arabes palestiniens mais bien le désir d’accuser les Juifs d’Israël.



L’antisiomitisme

Lorsqu’on milite pour une paix juste au Proche Orient mais qu’on brandit uniquement des drapeaux palestiniens, on est antisiomite.



Lorsqu’on va jouer les boucliers humains à la Mouqata et qu’on oublie de s’exposer dans les autobus et aux terrasses des cafés de Tel Aviv, on est antisiomite.



Lorsqu’on va soigner les traumatismes subis par les enfants palestiniens et qu’on oublie ceux des enfants israéliens victimes d’attentats, on est antisiomite.



Lorsqu’on présente constamment Israël comme l’agresseur et qu’on minimise les attentats palestiniens, on est antisiomite.



Lorsqu’on condamne Israël pour ce qu’il pense faire et qu’on refuse de condamner les Palestiniens pour ce qu’ils font, on est antisiomite.



Car dans ces pays là, on considère Arafat comme un super héros, une véritable légende vivante. Vous vous rendez compte ? L’homme qui a tué le plus de Juifs depuis Hitler, ça se cajole, ça se protège, ça se récompense pour bons et loyaux services au point de faire de lui le pauvre le plus riche du monde.



La haine de l’Amérique

Dans ces pays là, on voue une haine viscérale envers les Etats-Unis. On leur reproche leur capitalisme, leur hégémonie, leur arrogance, leur peine de mort. A ce sujet, il est d’ailleurs étonnant que bon nombre de ces militants anti peine de mort se soit empressé de justifier l’exécution de 3000 personnes du World Trade Center, coupables de la "politique criminelle" des Etats-Unis.

Tout ceci n’est que prétexte. Car le véritable, le seul et unique motif de cette haine, c’est le soutien qu’apporte l’Amérique à Israël et qui contrarie leur rêve. Si par malheur, les Etats Unis cessaient demain de défendre l’Etat juif, ils seraient de nouveau acceptés parmi les nations antisiomites qui auraient vite fait d’oublier la malbouffe, les OGM, le roi dollar et la peine de mort. N’excusait-on pas Saddam Hussein pour tous ses crimes tant qu’il menaçait Israël ?



Cette haine pour l’Amérique a connu de nouveaux sommets avec le renversement du dictateur de Bagdad. De fait, la menace qu’il représentait pour l’Etat juif était éliminée, ce qui éloigna d’autant plus la possibilité de réalisation du rêve de destruction des Antisiomites.



Voilà pourquoi les Etats-Unis leur paraissent si antipathiques. Fort de leur soutien, Israël paraît invulnérable ou presque.



Oui presque. Car Amérique ou pas, il existe toujours une solution pour exterminer ces cinq millions de Juifs. Et dans ces pays là, on s’emploie à la mettre en œuvre. On va jusqu’à livrer des centrales nucléaires aux pays arabes prônant un discours ouvertement antisémite et qui possèdent les plus grosses réserves d’énergie de la planète. Aurait-on idée d’envoyer du sable au Sahara ou des kangourous en Australie ?

Mais attention, on n’est pas des sauvages : il s’agit bien de centrales nucléaires à usage civil ! Lorsque l’on sait qu’il est aujourd’hui plus facile de se procurer de l’uranium enrichi que de se promener dans certaines banlieues, on réalise jusqu’à quel point leur antisiomitisme est virulent.



Il faut régler le problème israélo-palestinien


Dans ces pays là, il est d’un usage fort répandu d'expliquer qu’"il ne peut y avoir de paix dans le monde, tant que le problème israélo-palestinien ne sera pas réglé."

Ce souhait, fort louable dans l’absolu et prononcé sous de multiples variantes, recèle en fait la nouvelle théorie des Antisiomites et ce, pour trois raisons :



La première, c’est qu’il est complètement faux. Les conflits du Cachemire, de la République Démocratique du Congo, de Côte d’Ivoire, d’Algérie, de Tchétchénie ou de Colombie n’ont absolument rien à voir avec la question israélo-palestinienne.



La seconde raison est qu’il reprend la propagande antisémite répandue dans les pays arabes : Si on coupe les mains des voleurs, c’est la faute des juifs. S’il y a des crimes d’honneur, c’est la faute des Juifs. Si la population est pauvre et illettrée, c’est la faute des Juifs. S’il y a une mouche dans la compote du bébé, c’est sûrement une mouche juive.



La troisième raison et la plus dangereuse de toutes, c’est qu’il délivre un message subliminal. En effet, en présentant systématiquement l’Etat juif comme l’agresseur sans foi ni loi, qui tue avec sadisme, qui viole, torture, humilie, se comportant comme un pays nazi, le terme "palestinien" dans cette phrase représente la raison pour laquelle il faut régler le problème israélien. Il est la version moderne du "crime" commis par les Juifs, et remplace les trop célèbres "peuple déicide, qui a tué le Christ" ou "peuple conspirateur, qui veut dominer le monde".

Il sonne inévitablement à l’oreille comme quoi "il ne pourra y avoir de paix dans le monde, tant que le problème juif, ce peuple cruel qui martyrise les Palestiniens, ne sera pas réglé."



L’antisémitisme, symptôme de la maladie

L’antisémitisme est comme le sang dans les urines ou la glaire pour le fumeur. Ce n’est pas en refusant de le voir que le corps est sain pour autant. Il est difficile d’accepter le mal qui est en soi.

Ces pays là sont malades car ils ont perdu toutes leurs valeurs qui auraient pu les maintenir en bonne santé. On en est même venu à ériger en programme ce qui devrait aller de soi : il est apparu nécessaire de se déclarer contre les accidents de la route, contre le cancer et contre le sida, c’est à dire pour la vie tout simplement. En est-on arrivé là à force de fréquenter trop d’amis qui célèbrent le culte de la mort ?



Dans ces pays là, on paie des croisières aux délinquants, tandis qu’on laisse les vieux crever seuls dans la plus grande indifférence. Dans ces pays là, les tueurs d’enfants y sont libres de déambuler ou d’y couler une retraite paisible.



Car dans ces pays là, on n’a toujours rien compris à ce qui se passe chez soi et dans le monde.

On en est encore au sempiternel duel gauche-droite qui diffère dans la méthode sans pour autant diverger quant à l’issue : l’un étant pour la corde, l’autre pour le gaz, le suicide du pays devient alors inéluctable sous la forme d’un déclin, d’une guerre civile ou par l’instauration d’un régime autoritaire.



Epilogue


Certains diront que je souffre de paranoïa, comme il en est coutume, paraît-il, dans des réceptions où l’on mange des chocolats. A dire vrai, c’est un diagnostic qui me conviendrait.

Mais lorsque dans son for intérieur, on considère que le Hamas n’est pas un mouvement terroriste parce qu’il ne massacre que des Juifs, lorsqu’on protège Arafat, nouveau recordman du monde dans le "tuage de Juifs", lorsqu’on publie la liste des actes terroristes depuis le 11 septembre 2001 en faisant abstraction des dizaines d’attentats qui ont frappé l’Etat juif, lorsque seul le tueur de Juifs est qualifié d’activiste, alors je suis certainement moins paranoïaque que d’autres sont d’authentiques Antisiomites.



Alain Legaret

Le 08 octobre 2003

mercredi 29 novembre 2023

Vidéo censurée par Facebook

Parait-il qu'elle est contraire aux standards de la communauté Facebook. Je vous laisse juger.

jeudi 2 novembre 2023

le conflit actuel peut-il déboucher sur une troisième guerre mondiale?

 On me demande si le conflit actuel peut déboucher sur une 3e guerre mondiale.

Mais ça fait un moment qu'elle est commencée la 3e guerre mondiale. Elle est même presque terminée. Si Israël et les USA ne gagnent pas, c'est tout l'Occident qui sombre dans la barbarie.

La guerre a commencé il y a longtemps. L'Europe s'est laissée occuper sans même tirer un seul coup de feu. Les dirigeants européens sont paralysés tout comme la population européenne. Tous ont peur d'exprimer des paroles qui pourraient déplaire aux barbares qui occupent leur pays.

Les dirigeants ont abandonné leur population aux barbares, population qui est tous les jours rackettée, humiliée, volée, violée, terrorisée, attaquée, tuée et même massacrée à l'occasion. Les dirigeants promettent de réagir, ils promettent de réagir, ils promettent de réagir, ils promettent de réagir, ils promettent de réagir, ils promettent de réagir, ils promettent de réagir. Ça suffit ou vous n'avez toujours pas compris?

Oui, Israël et les USA doivent impérativement détruire les barbares si on veut avoir une chance de sauver notre civilisation, et avec un peu de chance, aussi l'Europe.


dimanche 29 octobre 2023

La nouvelle guerre qu'Israël ne veut pas gagner.

 Déclaration du chef d’état-major de Tsahal Herzi Halevi.

Extrait: "Les objectifs de cette guerre nécessitent une opération terrestre (en hébreu il dit exactement "une entrée terrestre" à Gaza)
Il n'y a pas de réussite sans prise de risque, et comme nous le savons, il n'y a pas de victoire sans en payer le prix. Pour exposer et détruire l'ennemi, il n'y a pas d'autre moyen que d'entrer en force sur son territoire".
Je me demande sérieusement de quel côté sont les dirigeants d'Israël. Certes, on entend un chef d'Etat Major qui parle de guerre mais que dit-il? Il nous prépare à des pertes sévères, et il nous explique qu'il n'y a pas d'autre alternative.
Pas d'autres alternatives après avoir laissé tuer nos civils, de tuer maintenant nos soldats? Les bras m'en tombent.
Non seulement on a manqué l'occasion de faire de Gaza un Dresde numéro 2 quand c'était encore possible pendant les premiers jours de la guerre, mais maintenant il sacrifie nos soldats pour préserver la vie des familles des barbares de Gaza.
Herzi Halevi, nous ne sommes pas obligés de rentrer en force dans Gaza, c'est faux.
Herzi Halevi , nous ne sommes pas obligés d'en payer le prix, c'est faux.
La vision de ces dernières années que les Israéliens sont les cobayes à la merci de leurs dirigeants doit cesser.
Herzi Halevi, bien sûr qu'il y a d'autres alternatives déjà évoquées ici:
L'une d'elles consiste à simplement faire le siège de Gaza, sans risquer la vie d'un seul soldat, et attendre tranquillement que le barbare affamé sorte et se rende. Zéro tué de part et d'autre. Une fois le barbare vaincu, on pourra alors entrer dans Gaza en vainqueur, saisir l'arsenal qui reste et détruire tranquillement les infrastructures miliaires.
Un chef de guerre, de Tsahal de surcroit, qui ne sait pas comment est tombée Jérusalem assiégée ou comment est tombée Massada devrait penser à se reconvertir fissa. On manque d'agriculteurs dans le sud.
Pour l'autre solution, il s'agirait de collaborer avec la population de Gaza qui parait-il souffre de la dictature du Hamas. 2 millions de personnes face à 40 mille terroristes, c'est une force conséquente, non? Tellement de peuples ont fait la révolution, pourquoi pas un printemps arabe à Gaza? Tsahal arrête les bombardements. S'il le faut on arme les civils bien qu'ils soient déjà très habiles au couteau, et en quelques jours ils auront détruit le Hamas. Et si les civils choisissent de s'allier au Hamas, les jeux seront faits et on saura quoi faire face à 2 millions de terroristes.
Dans les deux alternatives, tout nos soldats seront préservés.
Les dirigeants israéliens qui oublient la population israélienne au détriment des familles des barbares, ça suffit. Le temps des cobayes juifs, ça suffit.



samedi 28 octobre 2023

On ne peut pas importer un conflit qui n'existe pas.

 J'entends le Président Macron prévenir: "Il ne faut pas importer le conflit israélo-palestinien sur notre sol". Il n'est pas le premier Président à prévenir, comme si le conflit pouvait être importé. L'Occident cultive l'art de se tromper pour préserver ce qu'il appelle la paix sociale. Ce que Houellebecq appelle la soumission.

En effet, comment peut-on être à ce point soumis pour parler d'importation du conflit israélo-palestinien? Il n'y a pas de Sarah Halimi musulmane, pas de Jonathan Sandler musulman, pas de Mohamed Merah juif. Ça n'existe pas des pro-israéliens qui tuent des Musulmans au nom du conflit israélo-palestinien. Que ce soit en Israël ou en France, il y n'a que des terroristes musulmans qui attaquent des civils non-musulmans.
Comme je l'ai déjà écrit: "le conflit israélo-palestinien n'existe pas. C'est un leurre. Ce à quoi on assiste au Proche-Orient depuis toujours est un Jihad contre Israël."
Ce jihad est malheureusement encouragé par l'antisémitisme occidental qui préfère y voir une lutte de libération nationale pour pouvoir accuser les Juifs ou au mieux, renvoyer les coupables dos à dos. C'est faux. Si les arabes palestiniens voulaient un Etat, ils ont eu 1000 fois l'occasion d'en avoir un. Mais ils ont toujours préféré tuer des Juifs. Il s'agit d'un Jihad.
Et c'est ce même Jihad qui mijote à Paris, Londres, Rome, Madrid, Berlin, etc...
Il n'y a pas de conflit israélo-palestinien et donc il n'y a pas d'importation du conflit. Quand le massacre du Bataclan à eu lieu, le Proche-Orient était calme. Quand le camion blanc a massacré sur la Promenade des Anglais à Nice, le Proche-Orient était calme. L'occident doit arrêter de se leurrer en se disant qu'il subit un conflit venu d'ailleurs. C'est pratique de penser ça pour ne pas avoir à agir et considérer sa paralysie comme une paralysie choisie et non subie, mais cette analyse est totalement fausse.
Les islamistes ont toujours annoncé:" Après samedi vient dimanche". Israël lutte depuis sa création contre un Jihad qui a commencé il y a 14 siècles et qui vise à islamiser le monde. Paris, Londres, Rome, Madrid ou Berlin sont toujours au point mort.
A ce rythme, dimanche pourrait bien précéder samedi.

Alain Legaret

dimanche 22 octobre 2023

L'Occident n'a jamais combattu le terrorisme.


 Quels sont les élèves qui ont dû quitter leur école dans le 9-3 par mesure de sécurité ? Les enfants juifs ou les enfants musulmans ?

Citez-moi une seule Sarah Halimi musulmane, ou une seule Mireille Knoll musulmane qui a été sauvagement assassinée par un terroriste pro-israélien ?
Citez-moi un seul Mohamed Merah pro-israélien qui a tiré dans la tête d’enfants musulmans par sympathie pour Israël ?
Citez-moi une seule Lola, un seul Samuel Paty, un seul Dominique Bernard, un seul Père Hamel un seul Arnaud Beltrame et la liste est très longue, assassiné par un terroriste pro-israélien?
Pourquoi peut-on librement déambuler en France avec un tee-shirt "Boycott Israël" mais porter un simple tee-shirt avec le drapeau israélien met notre vie en danger ?

Quels lieux de culte sont régulièrement menacés, voire attaqués? Les synagogues ou les mosquées?

Je continue ou je vous laisse compléter la liste? La violence ne vient que d’un côté. Les terroristes ne viennent que d’un côté. Les barbares ne sont que d’un côté.
Ces terroristes, ces barbares occupent déjà votre pays si loin d’Israël. Ils vous ont muselés. Depuis longtemps ils vous empêchent de vous exprimer. Ils vous empêchent de vivre librement.
Pourquoi ? Parce que l’Occident n’a pas encore commencé à combattre le terrorisme. En fait, il n’a jamais combattu le terrorisme. Oui. JAMAIS. Ce qui est aujourd’hui convenu d’appeler terrorisme ce n’est pas le terrorisme mais les "ACTES DE TERRORISME". C’est pour cela que l’Occident se meurt sous le poids des nombreux terroristes modérés. Ceux qui empêchent d’exprimer son soutien à Israël sans devoir ensuite sortir accompagné d’un garde du corps, ceux qui menacent Mila, Salmane Rushdie ou Robert Redecker, ceux qui empêchent de porter le tee-Shirt acheté dans le souk de Jérusalem parce qu’il y a un drapeau israélien dessus, ceux qui empêchent les filles de sortir avec une jupe un peu courte, ceux qui vous empêchent de vous montrer dans une manifestation qui dénonce la bestialité qui frappe de nouveau les Juifs, ceux qui vous empêchent de vivre librement parce qu’ils brandissent l’alibi "Palestine", ce pays qui n’a jamais existé mais que tout le monde pense occupé par la grâce et la complicité antisémite de la presse unanime.
Oui, l’Occident s’est laissé occuper et vit terrorisé par le terrorisme quotidien parce qu’il a oublié de combattre le "terrorisme" pour se focaliser uniquement sur les "actes de terrorisme". Il est pétrifié.
Israël combat le terrorisme. Il combat la barbarie. Pas parce que les israéliens sont plus courageux, je ne sais pas s’ils le sont, mais ils n’ont pas le choix. Ils sont la barrière qui fait face à la cruauté et à la barbarie. Celles qui terrorisent l’Occident chaque jour un peu plus.
Voilà la raison pour laquelle vous ne voulez pas voir la différence entre un bébé mutilé au couteau et un dommage collatéral. Voilà pourquoi vous ne voulez pas voir la différence entre assassiner intentionnellement ou par accident. Voilà pourquoi vous voulez résumer le conflit à un chiffre où la partie qui a le plus de victimes serait la partie à soutenir, même si tuer sa propre population est depuis toujours son fond de commerce pour gagner la sympathie de la communauté internationale.
C'est la situation. Vous pouvez continuer des débats sans fin pour continuer à ne pas agir. Vous pouvez continuer à vous laisser envahir et museler par les déséquilibrés modérés. Vous pouvez tout à fait continuer à vivre couchés. Mais s’il vous plait, ne faites pas la morale à Israël par peur des barbares qui vous entourent et qui menacent votre petite vie de lâches.
Alain Legaret
22 octobre 2023
Israël.

mercredi 8 mars 2023

Les Lockdown Files et la censure

 Hier, je vous révélais ici le scandale des lockdown files qui éclabousse actuellement le Royaume-Uni. Ces 100.000 messages au plus haut niveau mettent la lumière sur les manipulations faites pendant la crise Covid afin de provoquer la peur, pousser les gens à se faire tester et vacciner. Il serait naïf de croire que le Royaume-Uni est le seul pays impliqué dans la gestion abusive du Covid19.

En France aussi, il faudrait enquêter sur les manipulations faites, sur les censures de personnes jugées "complotistes" par le pouvoir en place, comme le Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel qui fut conspué et sali jusqu'à sa mort, comme la scientifique Alexandra Henrion-Caude, le Professeur Perronne, le Docteur Fouché et tant d'autres qui sont devenus parias de la société parce qu'ils ont défendu la vérité. Et je finirai par les soignants suspendus et restés sans ressources parce qu'ils ont refusé de se voir injecter une substance appelée à tort vaccin dont on ne sait toujours rien aujourd'hui, sauf que ce n'est pas un vaccin.
Aujourd'hui, l'affaire des lockdown files est reprise par des journaux de premier plan en France comme les Echos, le Parisien, l'Express, ou encore le Wall Street Journal aux USA. Les plus manipulés pourront toujours appeler ces journaux "complotistes" mais ça commence à faire beaucoup de complotistes.
En Israël, où la gestion du Covid a été l'une des plus totalitaires et où la presse est l'une des plus aux ordres, aucun journal n'en parle si ce n'est un media de second plan https://rtmag.co.il/health/the-lockdown-files.
Il est temps que la lumière soit faite et que les manipulateurs, et par conséquent assassins, soient jugés.

vendredi 15 janvier 2021

Le Covid19 détruit moins que les mesures de nos dirigeants

 A ceux qui souffrent de la panique générale et des mesures drastiques prises contre le corona, je propose ici la réponse du très sérieux Institut Central Israélien de Statistiques à la question: "Y a-t-il eu une augmentation de la mortalité en Israël due au Covid-19?" Je vous pose la traduction en français ci-dessous. (lien vers la page originale en hébreu de l'institut: ici)



Traduction:
Y a-t-il eu une augmentation de la mortalité en Israël due au Covid-19?
En 2020, jusqu'à fin juillet et surtout en mars-juillet, il n'est pas possible d'indiquer une surmortalité significative en Israël, malgré l'augmentation du nombre de décès dus au virus corona et l'augmentation de leur part dans le total des décès. Dans les premiers mois de l'année, la mortalité était particulièrement faible, mais depuis le début de l’épidémie et surtout en avril-juillet, la mortalité est similaire aux années précédentes, avec des fluctuations entre les semaines. Un calcul statistique de la surmortalité par semaines a révélé que la surmortalité en mars-juillet était d'environ 300 décès sur 19 000 décès au cours de cette période.
Du début de 2020 jusqu’à la fin du mois de juillet, 27500 résidents d'Israël sont morts. En 2019, 27550 résidents sont décédés au cours de ces mêmes mois. Au cours de ces mois, le taux de mortalité brut, qui tient compte de la taille de la population, était légèrement plus faible en 2020 qu'en 2019 – 3.0 pour 1000 en 2020 contre 3,1 en 2019. Comparé aux mois de mars à juillet 2020 par rapport à 2019, le taux de mortalité était presque le même.



Reproduction autorisée avec le lien et la mention suivante: © copyright Le Monde à l'Endroit

mardi 28 juillet 2020


A ceux qui réfutent l'idée que le palestinien n'a été créé que pour chasser le juif, il va falloir m'expliquer comment, en un demi-siècle, la Palestine est passée de ça à ça.



Reproduction des textes originaux autorisée avec le lien et la mention suivante: © copyright Le Monde à l'Endroit